Accueil

Communiqué de l’ADPS sur l’aggravation de la crise sécuritaire dans plusieurs zones du Mali

Le Directoire de l’Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise (ADPS) exprime à nouveau sa plus vive préoccupation face à l’aggravation de la crise sécuritaire affligeant plusieurs zones du Mali, y compris au Centre et dans les zones frontalières avec certains pays voisins.
 L’ADPS note avec une forte inquiétude l’apparition de nouvelles milices à couverture ethnique souvent transfrontalière. Elle rappelle que les défaillances de l’Etat contribuent dangereusement à nourrir les affrontements à connotation ethnique. En même temps, elle invite les cadres et leaders de tous bords à s’investir non pas dans l’exacerbation des conflits et autres situations de mésentente, mais plutôt dans l’encouragement au dialogue et à la recherche de solutions pacifiques à tous problèmes, y compris ceux découlant du changement climatique et des contradictions liées aux différences de mode de production.  
 Le Directoire de l’ADPS invite les pouvoirs publics à faire la lumière sur tous cas d’abus des droits humains, y compris ceux qui pourraient avoir été  motivés par des préjugés et autres stigmatisations ciblant telle ou telle ethnie.
 Tout en réitérant son appui aux efforts des Forces Armées et de Sécurité en vue de la restauration de l’autorité de l’Etat et de l’éradication du terrorisme dans l’ensemble du pays, l’ADPS invite à nouveau le commandement politique et militaire à améliorer la fiabilité et la transparence de sa communication publique dans les limites compatibles avec les exigences de l’action sur le terrain.
 Enfin, le Directoire de l’ADPS invite toutes les communautés à retrouver rapidement le chemin de la cohabitation pacifique et de la convivialité multiséculaire qui ont toujours servi de ferment à l’unité nationale.

 

                               Fait à Bamako, le 25 mai 2018
                               Pour le Directoire de l’ADPS
                               Le Conseiller Politique


                               Lamine Coulibaly