Accueil

Meilleurs voeux 2020 - Soumana Sako

Chers compatriotes, de l'Intérieur comme de la Diaspora,
Au seuil du Nouvel An, il m'est particulièrement agréable de souhaiter aux uns et aux autres une bonne et heureuse année 2020. Que l'année nouvelle nous apporte à tous beaucoup de bonheur au foyer et de réussite dans toutes nos entreprises.
L'année qui vient de s'écouler a été très éprouvante pour notre Peuple et nos Forces Armées et de Sécurité alors même que la mauvaise gouvernance et l'absence de vision stratégique des tenants du pouvoir ont continué à obscurcir l'horizon de la sortie de crise. Que la nouvelle année amène la paix des cœurs et des esprits, la sécurité pour tous ainsi que la restauration complète et sans conditions de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale et internationale de la République du Mali.
Avec le projet de révision de notre Constitution démocratique du 12 janvier 1992 concocté par et pour les forces rétrogrades nostalgiques de l'ordre sociopolitique colonial, c'est-à-dire celles-là mêmes qui, hier, ont légitimé et accompagné la colonisation, vilipendé la lutte pour l'Indépendance nationale et saboté les efforts de la Ière République visant à asseoir les bases de l'indépendance politique et économique et de l'affirmation de notre dignité nationale et africaine, c'est notre État républicain, démocratique, unitaire et laïc qui est en danger. Il importe donc que le Peuple malien se mobilise pour rééditer, de manière plus éclatante encore, la belle épopée de la Plateforme populaire An Tèè A Bana afin d'ôter définitivement au régime issu des élections générales de 2013 et de 2018 toute envie de tripatouiller notre Constitution démocratique et faire faire marche arrière à la Roue de l'Histoire.
Gloire au Peuple invincible!
Honneur aux patriotes et aux démocrates dignes héritiers du 22 septembre 1960, du 20 janvier 1961, du 25 mai i963 et du 26 mars 1991!

Bonne et heureuse année à tous et à toutes!

Bamako, le 1er janvier 2020
Soumana Sako
Ancien Ministre des Finances et du Commerce
Ancien Fonctionnaire International
Ancien Vice-Président fondateur de l'UNEM
Ancien Premier Ministre,
Chef du Gouvernement de Transition 1991/1992 de la République du Mali