Accueil

Communiqué conjoint CNAS Faso Hèrè / Réseau Joko Ni Maaya

Le vendredi 11 mars 2016, une délégation du Bureau Politique National de la CNAS Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) dirigée par le Dr Soumana Sako, a rencontré  à son siège sis à Hamdallaye une délégation du Réseau Joko Ni Maaya conduite par le Prof. Abdoulaye Niang.
Les deux délégations ont échangé sur les grandes questions  de la Nation  et exprimé leur vive préoccupation  face à la crise multidimensionnelle qui perdure au Mali.
Le Réseau Joko Ni Maaya  a fait un exposé  sur les pistes de solutions nationales possibles pour une sortie durable de crise à  travers notamment une mutualisation des connaissances et des actions. Dans  cette perspective, la CNAS Faso Hèrè a salué l’initiative de Joko Ni Maaya consistant à rencontrer toutes les forces politiques et sociales du Mali pour des actions populaires et démocratiques de sortie de crise.
Les deux délégations sont convenues de la nécessité :
1- d’une appropriation nationale et démocratique comme solution de tout processus  de sortie de crise y compris les aspects sécuritaires;
2- d’une dynamique participative nationale impliquant la classe politique, la société civile, le monde rural, les couches urbaines, les syndicats, les opérateurs économiques, les mouvements de Femmes et de Jeunes ainsi que les intellectuels et les cadres;
3- d’une forte mobilisation nationale en vue de la  réappropriation du destin de notre Nation afin que l’exploitation de nos ressources naturelles  y compris minières,  profite  d’abord au peuple malien, aux opérateurs nationaux , aux travailleurs des mines et aux communautés locales dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant avec tout investisseur étranger qui reconnait la propriété légitime et inaliénable du peuple malien sur ces ressources.
Les deux délégations se félicitent de l’atmosphère cordiale qui a caractérisé la rencontre.

 

Fait à Bamako, le 11 mars 2016


Pour le Réseau Joko Ni Maaya           Pour la CNAS Faso Hèrè

Prof. Niang                                          Soumana Tangara