NOTICE BIOGRAPHIQUE DU DR SOUMANA SAKO

Le Dr Soumana Sako a pris fonction le 24 janvier 2000 en qualité de Secrétaire Exécutif de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique. Il est le quatrième titulaire de ce poste, mais aussi le seul Secrétaire Exécutif à avoir été reconduit pour un second mandat, depuis la création de la fondation en 1991. Economiste de profession, le Dr Sako est un citoyen formé aux Etats Unis. Il apporte à l’ACBF une vaste expérience nationale et internationale dans les domaines de la gestion gouvernementale, du développement des réformes économiques, des services communautaires, de la coopération au développement, au développement de la consultation internationale et du monde universitaire. Le Dr Sako a, dans le passé, occupé plusieurs postes clé de l’Etat malien, notamment ceux de directeur administratif et financier de l’Opération Puits, conseiller technique auprès du Ministre de la Coopération Internationale chargé de l’Economie et du Plan, Contrôleur Général Adjoint à la Présidence de la République, Directeur de Cabinet (Vice-ministre) du Ministre d’Etat chargé des Sociétés et Entreprises d’Etat et d’Economie mixte, Ministre des Finances et du Commerce, et Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Transition de la République du Mali.

Sous son leadership, le Gouvernement de Transition a organisé la Conférence Nationale, conclu le Pacte National et le Pacte Social, organisé le référendum sur le Constitution de la III ème République ainsi que les premières élections municipales, législatives et  présidentielles pluralistes depuis l’indépendance, créé les tout premiers Départements ministériels de l’histoire du Mali chargés de la décentralisation, du contrôle général de l’Etat, des maliens de l’extérieur et de la promotion des femmes, le premier portefeuille de Porte-parole du Gouvernement, nommé la première femme au poste stratégique de Gouverneur du District de Bamako, organisé le tout premier forum du monde rural où la parole a été donnée aux paysans, les premiers Etats-Généraux du Commerce et de l’Industrie ainsi que le tout premier Forum des Maliens de l’Extérieur, libéré les ondes en autorisant la création des télévisions et radios libres, instauré les tout premiers débats télévisés et radiodiffusés entre candidats à l’élection présidentielle, mis fin à la discrimination fiscale contre la femme, rejeté la législation des jeux de hasard, inauguré la création des centres sportifs de proximité, créé l’AGETIP et l’ACI, institué les premiers Grands Travaux d’infrastructures, instauré la participation systématique de la société civile aux consultations interministérielles préparant les grandes décisions du Conseil des Ministres, instauré le briefing hebdomadaire du Porte Parole du Gouvernement, jeté les bases de la restructuration des Forces Armées et du monde rural et apporté des réponses concrètes réalistes et à long terme aux nombreuses revendication politiques, économiques et sociales du peuple malien dans le nouveau contexte démocratique issu du 26 mars. Il a également servi dans le système des Nations Unies en tant qu’Economiste Principal du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la République Centrafricaine, Madagascar et les Comores, Consultant, expert ou formateur de haut niveau pour la Banque Mondiale, la Commission Economique Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Banque Africaine de Développement (BAD), le PNUD, le Partenariat Stratégique pour l’Afrique (SPA) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Tant dans son pays natal qu’à travers le continent africain, le Dr Soumana Sako a joué un rôle actif dans l’avènement et la mise en œuvre de réformes économiques équitables, de la transparence, de la justice sociale et de la démocratie. Ancien Professeur-Visiteur et conférencier du Régent à l’Université de Californie à Los Angelès (UCLA) aux USA, le Dr Soumana Sako était, au moment de sa nomination, Professeur de finances publiques et d’économie du développement à l’Université Nationale du Mali. En l’an 2000, il avait été nommé conseiller spécial du Président Olusegun Obasanjo du Nigeria et pressenti pour servir comme membre du Panel d’Experts des Nations Unies sur le pillage des ressources de la République Démocratique du Congo.

Ancien Secrétaire  à la Presse et à la Propagande des élèves du Lycée Askia Mohamed et ancien Secrétaire Général des Etudiants de l’ENA,

Soumana Sako a, en novembre 1973, été l’auteur principal de la charte de l’Etudiant (portant, entre autres, création de l’UNEM) et l’un des membres fondateurs du Mouvement estudiantin qui a lutté contre la dictature militaire au Mali. Au plan communautaire, il fut Vice-président d’un grand club sportif de Bamako, Vice-président chargé de la Propagande de l’Union Nationale des Etudiants du Mali, animateur d’une émission pour jeunes à la radio nationale et membre fondateur de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM). Universitaire, le Dr Soumana Sako a beaucoup écrit sur les questions de gouvernance et de développement économique et social en Afrique. Ses plus récentes publications portent sur les défis du développement, la gouvernance, les réformes institutionnelles et l’intégration régionale en Afrique.

Né en décembre 1950 à Nyamina, République du Mali, le Dr Sako a obtenu le DEF en juin 1967 (Centre d’Examen de Mopti) et le Baccalauréat en juin 1970 (Lycée Askia Mohamed), se classant dans les deux cas premier au Mali. Il est titulaire d’une licence de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali ainsi que d’un Master’s en planification de gestion de projets et d’un Ph.D. en économie du développement (avec mention H, la plus haute distinction académique) décernés par l’Université de Pittsburgh, Pennsylvannie (Etats-Unis). Il a, en outre, suivi des stages et séminaires de formation à la Fondation Ouest-Allemande pour le Développement International, au Gosplan de l’ex-Union Soviétique, à l’Institut de Développement Economique de la Banque Mondiale et au General Accounting Office du Congrès des Etats-Unis d’Amérique.

Le Dr Soumana Sako est marié et père de quatre enfants. Il pratique le football, le jeu de dame et le basket-ball.